Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Ecologistes rassemblent la gauche sans LFI pour préparer l'après Bayrou
information fournie par AFP 04/09/2025 à 17:44

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, aux unviversités d'été de son parti à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, aux unviversités d'été de son parti à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les Ecologistes ont rassemblé une partie de la gauche jeudi après-midi, pour mutualiser leurs propositions en vue d'un gouvernement de gauche pour remplacer François Bayrou, a indiqué la cheffe du parti Marine Tondelier lors d'une conférence de presse.

L'écologiste avait invité tous les partenaires de gauche à se réunir pour préparer l'après Bayrou, mais La France insoumise a immédiatement décliné l'invitation. Le PS, le PCF, Générations, les ex-insoumis de l'Après et Debout, le parti de François Ruffin, étaient présents à cette réunion, a appris l'AFP.

"Il est important que tout le monde ait reçu le message que oui, la gauche et les écologistes se préparent à gouverner", a déclaré Mme Tondelier lors d'une conférence de presse des Ecologistes pour présenter leur "plan de sortie de crise" et leurs propositions de budget.

Le PS avait déjà présenté samedi dernier son projet de budget alternatif.

Cette réunion avait pour objectif de "sortir des propositions communes", a précisé Mme Tondelier.

"Un alignement sur le fond et d'un point de vue stratégique" a été constaté, a précisé une source socialiste à l'issue de la rencontre.

Cela "ne remplace absolument pas le programme du Nouveau Front Populaire", a assuré Mme Tondelier, "mais dans un contexte spécifique qui est celui actuel, on a des propositions spécifiques à faire".

"Quand on vous dit que 42% des personnes qui gagnent le smic ou moins dans ce pays, se privent d'un repas par jour, on ne va pas leur expliquer qu'on leur souhaite bon courage et qu'on va attendre tous ensemble le grand soir", a-t-elle martelé.

Comme le PS, les Ecologistes se disent prêts à renoncer au 49.3 et à faire des compromis pour faire passer leurs mesures.

S'ils partagent la préoccupation de François Bayrou quant à la dette, ils proposent de réduire plus progressivement le déficit (-11,7 milliards en 2026 et -13 milliards en 2027), pour le ramener à 3,7% en 2030.

Ils proposent 28,5 milliards de recettes fiscales (notamment via la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises).

Côté dépenses, ils proposent d'investir notamment dans la Défense (+6,2 mds), la bifurcation écologique (+9,1 mds), les services publics (+6,1 mds, avec une hausse des salaires des professeurs de 15% sur 5 ans), la protection sociale (+6,3 mds, avec l'abrogation de la mesure d'âge de départ à la retraite à 64 ans).

Ils prévoient aussi 16,6 milliards d'économies, axés notamment sur les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises et les niches fiscales néfastes au climat.

2 commentaires

  • 04 septembre 19:51

    Non, surtout pas eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires